LES INVENTIONS DE BABAZ MICHEL

 

Trés rapidement je vais évoquer la raison qui a fait de moi un inventeur et comment les idées ont germé.

 

Pour ce qui est des difficultés rencontrées et des multiples péripéties liées au développement de ces innovations, un livre en plusieurs volumes serait nécessaire mais vous pouvez avoir un aperçu des difficultés rencontrées par les inventeurs indépendants et la réalité de la Propriété Industrielle sur mon autre site :

www.inventerpasrever.com

 

Le Crédit Agricole refusant d’étudier mon projet de PISCICULTURE (Elevage d’Ombles Chevaliers) dans la Vallée de la Clarée (Hautes-Alpes), j’ai pensé que l’invention pouvait être un bon moyen pour réunir les fonds nécessaires.

 

CLE et SURVANNE GAZ

En 1988 suite à une intervention chez une voisine qui avait des difficultés pour changer sa bouteille de gaz, je me suis rendu compte que le montage et démontage du détendeur sur la bouteille de GAZ 13 Kgs n’était pas évident pour tout le monde (pas du gaz inversé), et que la vanne ne permettait pas de visualiser si le gaz était ouvert ou fermé. (Inventions Médaillées OR au concours LEPINE).

 

COLLECTEUR D’EAU FILTRE à EAU

Ayant pour habitude d’arroser nos plantes avec de l’eau de pluie, j’ai pensé qu’il était possible d’installer un récupérateur d’eau sur un conduit sans être obligé de le couper, d’où le Collecteur pour conduits circulaires et rectangulaires qui s’installe en faisant un trou dans le conduit. (Plusieurs distinctions dont le Trophée de l’Académie du Bricolage décerné en 1993).


Mon Collecteur ne filtrant pas les impuretés, en 2012 j’ai réfléchi à un système simple à installer entre le collecteur et la cuve et cette nouveauté m’a permis de vendre une partie de mon fonds de commerce « récupération d’eau » à une société importante, tout en conservant la possibilité de vendre mes inventions sur Internet.

 

La commercialisation de ces deux inventions pouvait me laisser entrevoir la possibilité de financer mon projet de pisciculture, mais entre temps la VALLE de la CLAREE a été classée et déclarée en ZONE NATURA « 2000 » et de ce fait être dans l’obligation « d’enterrer » ce projet tel que prévu.

 

Pendant ces années j’ai également pensé à des petits accessoires répondant à des besoins de la vie courante :

 

REGLETTE Modulable d’enroulage

pour rangement des rallonges électriques – fils – ficelle….. qui s’entremêlent souvent dans les tiroirs

 

COUVERCLE Doseur

adaptable aux pots en verre standards pour prélever dans de bonnes conditions d’hygiène, la Moutarde – Mayonnaise.

 

MEMO-COURSES

Support adaptable à la consigne du Chariot avec listes organisées en fonction des rayons. Homme au foyer pendant plusieurs années, j’ai été amené à faire les courses et pour nourrir les 5 bouches un chariot bien rempli par semaine. J’arrivais à perdre ma liste papier dans le magasin et constater à la fin de mes courses devoir retourner en tête de magasin pour prendre un ou plusieurs articles oubliés.

 

En 2015 le cerveau étant toujours en ébullition de nouvelles innovations me sont venues à l’esprit.


POSE JARDINIERE - SUPPORT POT - EQUERRE pour rangement

Ayant une descente d’eau qui traverse notre terrasse et visible du salon j’ai pensé qu’il serait bien de la dissimuler avec des fleurs. Après recherche j’ai constaté qu’il n’y avait pas dans le commerce des systèmes fonctionnels pour habiller les gouttières. J’avais également en tête de mettre au point un système qui permettrait d’installer des Jardinières pour qu’elles se positionnent toujours à l’horizontal sur toutes sortes de barrières, ce qui n’est pas toujours le cas avec les berceaux métalliques.

 

J’ai donc mis au point un système modulable adapté aux Jardinières et Pots, mais en réalité les deux systèmes peuvent avantageusement servir pour réaliser des étagères dans un garage – cave….. ou accrocher divers accessoires.

 

Après avoir réalisé de nombreux prototypes je suis arrivé à un système modulable qui répond à mon attente et fort de ma petite notoriété je pensais trouver un fabricant/distributeur pour lui vendre l’idée. Malheureusement après avoir contacté plusieurs sociétés importantes je dois me rendre à l’évidence que je suis dans l’obligation d’investir et d’amorcer la commercialisation, comme j’ai dû le faire pour mes inventions précédentes. – J’ai déposé la Marque « JARDIFIX » et je suis persuadé du succès à venir de cette nouveauté.

 

FLOTTEUR – Marque « FLOAT’COOL »(en vente à partir Novembre 2017) Pratiquant différents modes de pêche en Lacs de Montagne, avec l’âge je privilégie le flotteur qui me permet de rêvasser, flâner et profiter au maximum du paysage, mais comme tout pêcheur nous savons que si nous ne voulons pas rentrer bredouille, nous avons intérêt à actionner la canne, ramener le fil doucement ce qui augmente considérablement l’attaque du carnassier. J’ai donc réfléchi à un flotteur plus dynamique par rapport à celui utilisé depuis plus de 70 ans, le flotteur inventé en 1945 par Mr Jean GRIZAUD et toujours vendu sous la marque « BULDO ». Le circuit de distribution des articles de Pêche étant différent et plus complexe que mes autres articles, j’ai pu intéresser une Société présente dans ce secteur qui va distribuer cette nouveauté dans le commerce traditionnel d’articles de Pêche, la Société BABAZ’INOV conservant la vente en ligne.

 

MANGOIRE/NICHOIR

Ayant des sapins proches de notre terrasse nous profitons des nombreux petits oiseaux (moineaux – mésanges – rouges gorges…..) qui viennent picorer dans la mangeoire que j’ai fabriquée. De nombreux modèles de mangeoires existent dans le commerce mais pas en MELEZE qui est prévu pour durer dans le temps et celle-ci peut faire office de Nichoir. (Fabriqué par un Artisan dans le Jura).

 

Si comme je l’espère vous êtes intéressé par certains de ces articles, vous pouvez consulter la fiche technique et passer commande sur notre site www.inventions-babaz.com aux conditions indiquées.


Panier  

(vide)